"Il ne sert de rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre"

François Mauriac

 

Parce que nous souhaitons que votre séjour soit le plus durable possible nous nous engageons à être le plus éco-responsable au quotidien et réduire notre impact sur l'environnement. Que ce soit dans nos gestes, notre façon de travailler ou avec nos fournisseurs. Nous favorisons les circuits courts, les producteurs locaux et plus encore ceux qui travaillent en bio. Nous développons une démarche éthique et équitable.

Energies :

Nous utilisons du gaz et de l'électricité. Nos fournisseurs s'engagent à ce que chaque kWh consommé soit compensé par un kWh d'énergie verte.

  • Butagaz : Tout le gaz de Butagaz est compensé carbone
  • Vattenfall : Electricité verte, c'est-à-dire produite à partir de sources d'énergie totalement renouvelables : éolienne, solaire, hydroélectrique, certifiée par des Garanties d'Origine provenant de la production renouvelable de Vattenfall.
  • Respectueux de l'environnement
  • Avec pour objectif un monde Neutre en carbone en phase de production, compensée en carbone par achat de garanties d’origine.

Equipements : 

Nous installons autant que possible des luminaires extérieurs solaires et intérieurs à LED.

Nos sources de chauffage sont en cours de changement et évoluent vers des équipements A+ et supérieurs, radiateurs, pompes à chaleur pour le chauffage au sol, ballons thermodynamiques pour l'eau chaude sanitaire. Quand il fait plus frais, nous vous invitons à baisser vos radiateurs quand vous êtes absent.

Comportements : 

Dans notre parc arboré nous entretenons une diversité de plantes et fleurs pour les oiseaux et les insectes. Nous n'utilisons aucun produit phyto sanitaire (pesticide) et entretenons à la main nos terrasses. Des espaces ne sont pas tondus en été pour favoriser des zones mellifères.

Nous changeons vos serviettes de toilette tous les quatre jours et les draps une fois par semaine pour les longs séjours ou alors à votre demande. Les gels douche sont dans des contenants re-remplissables. Nos produits d'entretien sont majoritairement éco-responsables et certains sont même DIY ! 

Le tri sélectif est en place à la Combe de Redoles (papiers, plastiques, verre...) et nous compostons les déchets organiques.

Nos confitures maisons sont faites avec autant que se peut des fruits locaux cueillis à maturité et en bio. Nous vous proposons un petit-déjeuner quasi exclusivement bio.

Nos produits sont issus des circuits courts pour favoriser l'économie locale puis régionale.

 

 

Déco :

Ceux qui sont déjà venus le savent, notre maison d'hôtes la Combe de Redoles participe allègrement au recyclage d'objets, de meubles en leur donnant une deuxième vie, voire même en les détournant.

Il n'est pas une pièce sans qu'il y en ait ! C'est un choix de déco qui participe au recyclage de l'existant.

Ethique : 

Outre notre attachement à valoriser les productions locales, circuits courts, notre démarche éthique s'inscrit aussi avec les agences de voyage en ligne et vous encourageons vivement à réserver en direct sur notre site (moteur de réservation sécurisé et transaction cryptée) pour y trouver le tarif le moins cher ou alors à utiliser celles dont vous serez sûrs que les commissions (différence entre notre tarif et leurs tarifs  de 15 à 28% plus cher) sont fiscalement enregistrées en France... elles ne sont pas nombreuses !

Bien sûr, nous ne pouvons éviter les Bookings et consorts, alors utilisez-les pour faire vos recherches... mais seulement vos recherches, puis réservez en direct.

Illustration : MAZTHECAT

Valérie : Est activement engagée dans la commune et plus particulièrement avec l'école en qualité de conseillère municipale.

Stéphan : Engagé depuis de très nombreuses années dans la défense et la valorisation du troisième patrimoine de France : les moulins. c'est un outil pluriséculaire indispensable pour produire une énergie verte. Il est administrateur de la Fédération française de sauvegarde des moulins (FFAM) et aussi membre des moulins du Quercy.