L'incontournable vallée du Célé

 Ce serait dommage de venir jusqu'ici pour ne voir qu'un village quand toute une vallée et ses villages séculaires chargés d'histoires lotoises de plusieurs milliers d'années ne cherche qu'à s'offrir à votre curiosité !

De la confluence du Lot avec le Célé jusqu'à Figeac, une belle aventure vous attend en remontant ce cours d'eau généralement calme.

Une première escale à Cabrerets : vous êtes accueillis par son moulin fortifié magnifiquement restauré et qui produit aujourd'hui une énergie totalement décarbonée sous le regard bienveillant du château. Vous allez ensuite parcourir et découvrir les ruelles du village, jusqu'au célèbre "château des anglais" perché dans la falaise.

Un peu plus loin, posez-vous quelques minutes à la Pescalerie pour admirer le moulin semi-troglodyte adossé à une bassine naturelle dans la roche lui servant de réservoir d'eau, sa cascade calcifiée...

Continuez jusqu'à Sauliac-sur-Célé où vous monterez vers le vieux Sauliac pour faire une petite marche le long de la falaise et découvrir une partie de l'histoire de ce vieux village qui reprend vie au gré des restauration de ses maisons. 

A Macilhac-sur-Célé, posez-vous quelques minutes le long du plan d'eau créé pour la minoterie qui fonctionne toujours et visitez le secteur de l'abbaye Saint-Pierre. Peut-être aurez-vous la chance d'entendre quelques musiciens répéter et agrémenter votre promenade.

Arrivés à Espagnac-Sainte-Eulalie, visitez l'ancien prieuré, lieu de rendez-vous des pélerins du chemain de Saint-Jacques de Compostelle. à Quelques centaines de mètres de là sur la D41en ressortant du village, sur votre gauche, dans le fond d'un virage (route à gauche avant de traverser un petit pont) vous verrez une belle résurgence.

A Corn, ne manquez pas la rivière aménagée, une résurgence venant d'une grotte, un ancien lavoir installé à sa sortie et une jolie chute en contrebas.

Partez ensuite sur Figeac... Vous pourrez aussi rentrer par la même route, la vallée du Célé, dans un sens ou dans l'autre n'est jamais la même vallée, quelle que soit l'heure. Les éclairages jouent avec les falaises, les courbes végétales et minérales.